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Tourisme: les ventes du 1er éditeur de cartes postales en Suisse ont diminué de 15% en cinq ans

Les ventes de cartes postales de la société soleuroise Photoglob SA, plus grand éditeur en Suisse, ont diminué de 15% entre 2013 et 2018. La faute à l'avènement des smartphones et de leurs applications, mais pas seulement.

30 juil. 2019, 08:14
Des touristes asiatiques s'arrêtent pour regarder les cartes postales du Kapellbrücke de Lucerne. (Illustration)

Acheter une carte postale dans un kiosque, écrire un petit texte à la main sur son verso et la glisser dans une boîte aux lettres, sans oublier bien sûr de timbrer la carte. Ces petits gestes sont en train de disparaître. En Suisse, les ventes de cartes postales sont en diminution, rapporte la RTS ce mardi.

 

 

En 5 ans, les ventes de la société Photoglob SA, plus grand éditeur de cartes postales en Suisse, ont baissé de près de 15%, passant de 5 à 6 millions en 2013 à 4,5 à 5 millions en 2018. Le nombre de kiosques du groupe Valora qui proposent des cartes postales a quant à lui diminué entre 2015 et 2018.

Les tourniquets interdits en gare

Les applications sur smartphones qui permettent d’envoyer des photos et les nouvelles habitudes du marché suisse expliquent en partie ce phénomène.

«Nous avons aussi souffert de la situation du marché», déclare Gion Schneller, directeur commercial de Photoglob SA, à la RTS. Les tourniquets des kiosques ont par exemple été interdits dans les gares. Et de nombreux points de ventes appartiennent à de grands groupes comme Coop, Migros et Valora.

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