Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme: une saison estivale réussie, surtout pour les régions de montagne

La saison estivale a été bonne pour le tourisme suisse. Ce sont surtout les régions de montagne qui ont le sourire, après avoir profité de la canicule qui poussait les gens à prendre de la hauteur.

20 août 2018, 13:20
La canicule a surtout profité aux régions de montagne, tandis que les grandes agglomérations ont souffert de la chaleur. (illustration)

Le bilan touristique de la saison estivale est jusqu'à présent positif, a estimé lundi l'organisation professionnelle Suisse Tourisme. La canicule a surtout profité aux régions de montagne, tandis que les grandes agglomérations ont souffert de la chaleur.

"La plupart des destinations et prestataires annoncent des chiffres positifs. Les régions de montagne, en particulier, ont profité de la relative fraîcheur en altitude, qui a attiré également de nombreux Suisses sur les hauteurs durant la canicule", a indiqué Suisse Tourisme en se basant sur un sondage dans le secteur, mais sans dévoiler de chiffre concret.

La clientèle en provenance d'Europe et notamment d'Allemagne, mais aussi des Etats-Unis, a été nombreuse à arpenter la Suisse, malgré la canicule qui a sévi ces dernières semaines. "De très bons chiffres sont attendus pour la fréquentation des touristes venus d'Asie", a ajouté l'organe de promotion du tourisme helvétique dans un communiqué.

 

A lire aussi : Météo: de nombreuses personnes prennent de l'altitude pour échapper à la canicule

 

Le constat intermédiaire de Suisse Tourisme est corroboré par les dernières données de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au premier semestre, le nombre de nuitées hôtelières a ainsi progressé de 3,8% à 18,4 millions, dont 10 millions issues de la demande étrangère (+4,6%) et 8,3 millions en provenance des visiteurs helvétiques (+2,8%).

Les visiteurs du continent européen (+224'000 nuitées, +3,8%) ont retrouvé le goût des hôtels suisses, profitant du raffermissement de l'euro par rapport au franc. Les touristes allemands ont ainsi contribué à hauteur de 73'000 nuitées (+3,9%) au rebond du secteur, suivis par le Royaume-Uni avec 27'000 nuitées (+3,3%) et la France avec 24'000 hébergements (+4,0%).

Les voyageurs en provenance d'Asie ont enregistré une progression plus solide (+6,6%), mais avec moins de nuitées (+143'000). L'Inde a affiché la plus importante hausse de la région avec 42'000 unités supplémentaires (+10,0%), suivie par la Chine, hors Hong Kong, avec une hausse de 30'000 unités (+5,5%). Les visiteurs japonais ont par contre reculé de 3200 unités (-2,2%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias