08.07.2020, 19:15

Trafic aérien: collaboration américano-suisse sur les drones

chargement
La collaboration américano-suisse contribuera à accroître l’efficacité du contrôle de l’espace aérien et de l’application de la législation. (illustration)

Partenariat Une entente entre la Suisse et les Etats-Unis sur la recherche et le développement des drones a été conclue mercredi. La collaboration vise à une amélioration et une harmonisation des normes de sécurité.

La Suisse et les Etats-Unis vont intensifier leur collaboration dans la recherche et le développement des drones. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et son homologue américain ont signé à cette fin une déclaration d’intention dont l’objectif est de rendre plus efficace le contrôle de l’espace aérien.

Les deux parties misent sur la recherche et le développement ainsi que sur les échanges de vues, de personnel et d’informations. Elles veulent ainsi mieux relever les défis d’aujourd’hui et de demain liés à l’exploitation des systèmes d’aéronefs sans occupants (UAS) et à leur intégration en toute sécurité dans l’espace aérien, écrit l’OFAC mercredi dans un communiqué.

Un des enjeux est de faire progresser les normes de sécurité nationales et internationales applicables aux UAS et les harmoniser. Cette coopération permettra de réaliser des avancées, par exemple pour la mise en œuvre de l’identification à distance ou dans la capacité des UAS à transmettre en vol des données d’identification qui peuvent être reçues par des tiers.

Les mêmes défis

Ces éléments contribueront à accroître l’efficacité du contrôle de l’espace aérien et de l’application de la législation. Dans la foulée, l’exploitation des drones et autres engins du genre (UAS) n’en sera que plus sûre.

Au-delà de leurs différences, les deux pays font face à des défis semblables dans ce segment de l’aviation civile en rapide évolution. Ils sont face à une demande de nouvelles manières d’accéder à l’espace aérien afin de développer des applications inédites.

L’OFAC, par l’intermédiaire de son unité Innovation et numérisation, dirige les initiatives de la Suisse dans le domaine des UAS. Il représente aussi l’autorité désignée chargée de faciliter l’intégration des drones dans l’espace aérien suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EtudeTrafic: les Européens moins imprudents qu’avant sur les routesTrafic: les Européens moins imprudents qu’avant sur les routes

CriseTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’EasyjetTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’Easyjet

environnementTrafic aérien: les vols sont responsables de 12% des émissions de CO2 en SuisseTrafic aérien: les vols sont responsables de 12% des émissions de CO2 en Suisse

criseTrafic aérien: l'avenir de l'aéroport de Berne pourrait passer par le financement participatifTrafic aérien: l'avenir de l'aéroport de Berne pourrait passer par le financement participatif

sécurité aérienneTrafic aérien: des dizaines de Boeing cloués au sol après la découverte de fissuresTrafic aérien: des dizaines de Boeing cloués au sol après la découverte de fissures

Top