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Trafic aérien: réseau de routes aériennes utilisé par les hélicoptères étendu

Les hélicoptères pourront ainsi mener des opérations de sauvetage et autres interventions même lorsque la météo est mauvaise.

03 août 2021, 13:36
Le Low Flight Network est né d'une initiative conjointe de la Rega et des Forces aériennes. (illustration)

La Confédération financera le développement du réseau suisse de routes aériennes permettant aux hélicoptères de mener des opérations de sauvetage et autres interventions même lorsque la météo est mauvaise. Cette mesure répond à une motion approuvée par le Parlement.

Par la même occasion, le Low Flight Network (LFN), actuellement géré par Skyguide et utilisé par la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega), se voit conférer le statut d’infrastructure aéronautique nationale critique, peut-on lire dans un communiqué mardi de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Le LFN sera régulièrement étendu et ouvert à d’autres entreprises de sauvetage aérien et aux forces de police, si tant est que leurs hélicoptères soient dûment équipés et que les équipages soient qualifiés.

Initiative conjointe

Le Low Flight Network est né d’une initiative conjointe de la Rega et des Forces aériennes. Il s’agissait de bâtir un réseau de routes aériennes aux instruments afin de permettre aux hélicoptères d’assurer des interventions importantes, telles que les opérations de sauvetage ou de ravitaillement et d’évacuation lors de catastrophes, quelles que soient les conditions météorologiques.

L’OFAC et l’organe du contrôle de la circulation aérienne Skyguide ont été étroitement associés au projet dès 2015.

Le Parlement a conféré le statut d’infrastructure aéronautique critique d’importance nationale au LFN, ce qui signifie que celui-ci sera exploité et développé sur mandat de la Confédération. Celle-ci est chargée de mettre en place un cadre légal approprié et de garantir le financement du LFN.

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