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Trafic ferroviaire: un nouveau tunnel à Rosshäusern pour davantage de ponctualité et de rapidité entre Neuchâtel et Berne

Les BLS inaugurent ce samedi le nouveau tunnel ferroviaire de Rosshäusern. Il devrait permettre de réduire légèrement le temps de parcours entre La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Berne. Il permettra surtout d'améliorer la ponctualité et la sécurité sur ce tronçon

25 août 2018, 08:26
Selon le BLS, le nouveau tunnel offrira plus de ponctualité et de sécurité sur la ligne Neuchâtel-Berne.

Après six ans de travaux, les BLS inaugurent samedi le tunnel ferroviaire de Rosshäusern (BE) sur la ligne Berne-Neuchâtel. Le nouveau tronçon à deux voies, qui sera mis en service le 3 septembre, permettra de raccourcir le parcours.

Le temps de trajet sera raccourci de 90 secondes, ce qui permettra d’ajouter des arrêts sur les lignes S5 et S52 à Rosshäusern et à Berne Stöckacker à partir du changement d’horaire en décembre 2018.

De plus, ce nouveau tunnel permet de prolonger la double voie de plus de deux kilomètres. Avec une double voie plus longue, l’exploitation ferroviaire devient plus simple: le retard d’un train se répercute moins vite sur le réseau entier. Le résultat pour les voyageurs est donc une ponctualité accrue entre Berne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, selon les BLS.

Le nouveau tronçon permet également d'améliorer la sécurité. L’ancien tunnel, datant de 1901, sera déconnecté complètement du réseau ferroviaire dès le 3 septembre.

A partir de cet automne, les BLS commenceront l’assainissement du viaduc sur la Sarine entre le nouveau tunnel et la gare de Gümmenen. Avec cette rénovation, le viaduc sera étendu en même temps à deux voies. Cela complètera la double voie entre Berne et Gümmenen d’ici à la fin 2021.

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