11.04.2019, 15:25

Trafic: la fatigue est à l'origine de 10 à 20% des accidents de la route en Suisse

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On n'a pas toujours deux paires d'yeux attentives à la route. Certains ont tendance à se fermer dangereusement (illustration).

sécurité routière Une turbo-sieste, un taxi, le bus ou le train... tout plutôt que de prendre le volant en étant fatigué. Le bpa rappelle, qu'en Suisse, entre 10 et 20% des accidents de la route sont lié à la fatigue. 3 conducteurs sur 5 admettent avoir déjà conduit alors que leurs paupières étaient particulièrement lourdes.

La fatigue au volant est à l'origine de 10 à 20% des accidents de la route en Suisse, selon diverses études mentionnées jeudi par le bpa, qui appelle à la vigilance. Sans même aller jusqu'au risque d'endormissement au volant, elle réduit déjà la capacité de conduire.

S'endormir au volant peut avoir des conséquences fatales, rappelle le Bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué. Mais rien que prendre le volant en étant fatigué peut entraîner une mauvaise évaluation de la vitesse, une baisse de la concentration ou encore une diminution du temps de réaction.

 

 

On roule fatigué

Or il peut arriver à tout le monde d’être soudain pris d'un coup de fatigue au volant. Dans le cadre du dernier sondage du bpa auprès de la population suisse, plus de 60% des automobilistes ont indiqué conduire au moins parfois en étant fatigués.

S'il n'y a pas de différence de comportement entre hommes et femmes, les jeunes sont sans surprise moins prudents. L'enquête du bpa montre en effet que la proportion d’usagers de la route prenant le volant en état de fatigue tend à diminuer avec l’âge. Ils sont 72% des 18-24 ans à conduire au moins parfois ainsi, contre 37% des conducteurs âgés de 65 ans et plus.

 

 

Turbo-sieste

Dans ses recommandations, le bpa rappelle que les astuces comme ouvrir la fenêtre ou augmenter le volume de la musique n’ont pratiquement aucun effet. Si la fatigue apparaît durant le trajet, le bpa conseille de s’arrêter dès que possible et de faire une turbo-sieste de 15 minutes.

Il est aussi possible de boire deux tasses de café avant la turbo-sieste. La caféine agit en effet environ 15 minutes plus tard.

Dormir sur place

Le mieux reste cependant de prendre le volant dans les meilleures conditions. Et le bpa de rappeler qu'il est préférable de renoncer aux longs trajets, ou de faire régulièrement des pauses. Il faut bien sûr dormir suffisamment et admettre sa possible incapacité à conduire, en préférant, par précaution, prendre un taxi ou les transports publics, ou en dormant sur place.

Ces recommandations figurent notamment dans un kit de sensibilisation disponible auprès du bpa. Ce dernier les met désormais gratuitement à disposition des entreprises, sachant qu'une grande partie des kilomètres parcourus par les usagers de la route concerne les déplacements professionnels.

ATS

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