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Transit dans les Alpes: la Suisse "fait fausse route"

En s'intéressant à une autre solution que le transfert des marchandises de la route au rail, le Conseil fédéral fait erreur, selon l'Initiative des Alpes. Elle donne ses arguments dans un communiqué publié jeudi.

07 nov. 2013, 14:00
L'initiative des Alpes a propose un réveillon avancé pour les camions en transit à l'occasion du millionième camion en transit par la Suisse.

Les objectifs de transfert de marchandises de la route au rail ne sont pas négociables pour l'Initiative des Alpes. L'organisation tape du poing alors que les limites fixées dans la loi ne sont toujours pas atteintes et que le Conseil fédéral s'intéresse à une autre solution.

Il s'agirait selon l'Initiative des Alpes d'un système de redevance différencié intitulé "TOLL+", prévu au niveau européen. Les camions devraient payer un péage dont le prix dépendrait des catégories d'émissions, de l'heure et de la période et qui leur donnerait un droit de passage, indique jeudi le communiqué.

La Suisse bénéficierait de moins de marge de manoeuvre avec ce système qu'avec une bourse du transit alpin, estime l'organisation, qui redoute une déferlante de poids lourds sur les routes suisses.

Ne pas contrarier l'UE

Et de rappeler que, au lieu des 650'000 camions qui devraient annuellement rouler à travers les Alpes, comme inscrit dans la Constitution, ils sont actuellement 1,25 million à le faire. Or, le Conseil fédéral préfère négocier sur le concept "TOLL+" plutôt que de contrarier l'Union européenne avec la bourse, critique-t-elle.

Cet instrument, promu depuis des années par l'Initiative, n'enthousiasme visiblement pas le gouvernement. Il permettrait de limiter le nombre de trajets de camions dans les Alpes en octroyant des droits de transit. Un système que l'organisation juge efficace.

Des pistes pour plus d'efficacité

Afin d'augmenter le nombre de transferts de la route au rail, l'Initiative des Alpes suggère quelques pistes. L'infrastructure ferroviaire des corridors de transit devrait être uniformisée, afin que des trains plus longs puissent circuler.

Regula Ritz, conseillère nationale (Verts/BE) citée dans le communiqué, propose également que les wagons marchandises soient remplacés par du matériel plus large et plus haut, permettant ainsi de transporter un plus grand volume de marchandise. Les formalités douanières devraient être accélérées.

Alors que la Suisse s'achemine vers un tournant énergétique, le transfert de la route au rail devrait être mis en avant, estime Laurent Seydoux, du comité de l'organisation. "Le rail transporte les marchandises de manière plus sûre et plus écologique que les poids lourds. En outre, il consomme moins d'énergie".

Rapport attendu

L'initiative des Alpes devance la publication d'un rapport du gouvernement sur le transfert route-rail. Elle réagit alors que la commission des finances du National a plaidé en octobre pour une réduction progressive des subventions pour le transfert du trafic de la route au rail.

Cet été, Les chefs de gouvernement de la communauté de travail des régions alpines (Arge Alp) ont appelé à un meilleur contrôle du trafic de marchandises à travers les Alpes. Ils ont notamment signé une résolution demandant un "appui politique" pour encourager l'utilisation du rail.

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