Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transport aérien: le vol le plus court du monde entre les rives suisse et allemande du lac de Constance est supprimé

L'idée aura fait long feu. Le vol le plus court du monde entre les aéroports d'Altenrhein (Suisse) et Friedrichshafen (Allemagne) de part et d'autre du lac de Constance disparaîtra dès le 15 avril. La compagnie People's Viennaline juge la ligne trop peu rentable.

03 avr. 2017, 10:15
/ Màj. le 03 avr. 2017 à 11:31
Seuls 2300 passagers ont emprunté la ligne dans le courant du mois de mars.

Inaugurée en grande pompe en octobre 2016, la ligne aérienne la plus courte du monde appartient déjà au passé. Opérée par la compagnie autrichienne People's Vienna, la ligne relie son hub d'Altenrhein, dans le canton de Saint-Gall, à Friedrichshafen, en Allemagne, de l'autre côté du lac de Constance, avant de poursuivre sa route vers Cologne, sa destination finale.

Le vol entre les deux rives du lac s'effectue en à peine 8 minutes chrono, comme le montre cette vidéo réalisée par le quotidien Vorarlberg Online à l'époque.

 

La raison de ce brusque changement de cap est à mettre sur le compte de la trop faible rentabilité de cette liaison, comme l'annonce la compagnie dans un communiqué. "Nous ne pensons pas que nous atteindrons l'objectif fixé en termes de nombre de passagers", explique Markus Kopf, propriétaire de la société à Südkurier. Pourtant, la compagnie venait d'acheter un deuxième appareil, afin d'offrir deux vols quotidiens à destination de Cologne.

Au mois de mars cette année, ils ne sont que 2300 passagers à avoir réalisé le voyage le plus court du monde. Pour rappel, la compagnie tablait sur 40 000 passagers par an, ainsi que le souligne le portail Web.de. La société espérait attirer les amateurs de ski et de tourisme hivernal vivant dans la région de Cologne, mais leur nombre semble moins important que prévu.

Sous le feu des critiques

La liaison entre les deux villes lacustres a dès son lancement été sous le feu des critiques d’associations et de citoyens soucieux de l’environnement, comme le rappelle Metro. Selon ses détracteurs, elle engendre une pollution insensée.

En outre, l'argument du gain de temps avancé par la compagnie sur la voiture pour rallier les deux côtés de la frontière ne résiste pas à l'épreuve des faits. Il faut dire qu'entre le check-in et le passage du contrôle de sécurité, le vol est à peine plus rapide que le trajet en voiture, comme en atteste le test effectué par les journalistes du Blick.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias