31.03.2019, 12:08

Transport maritime: la Suisse veut poursuivre le Nigeria pour un navire immobilisé

chargement
Quatre officiers ukrainiens patientent dans des conditions difficiles dans la baie du Biafra.

Transport maritime La Suisse envisage de poursuivre le Nigeria, dont les autorités détiennent depuis plus d'un an le pétrolier San Padre Pio. Ce dernier bat pavillon suisse.

La Suisse envisage d'intenter une action contre le Nigeria devant le Tribunal international du droit de la mer de l'ONU. Le pétrolier San Padre Pio battant pavillon suisse est détenu par les autorités nigérianes depuis plus d'un an.

Une grande partie de l'équipage du San Padre Pio a été libérée. Quatre officiers ukrainiens sont toutefois toujours à bord, a expliqué dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la SonntagsZeitung.

Ces quatre officiers patientent dans des conditions difficiles dans la baie du Biafra. De plus, le navire et son fret perdent constamment de la valeur. En conséquence, les entreprises touchées subissent des dommages croissants. Ces derniers mois, la Suisse a pris de nombreuses mesures diplomatiques pour obtenir la libération des officiers et du navire, mais sans succès.

Pour la Suisse, la confiscation du navire viole le droit. Le Conseil fédéral a ainsi décidé que la Suisse devait défendre ses intérêts par "tous les moyens nécessaires". Cela inclut le dépôt d'une plainte auprès du Tribunal international du droit de la mer de l'ONU.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crise migratoireCrise migratoire: pas de pavillon suisse pour l'AquariusCrise migratoire: pas de pavillon suisse pour l'Aquarius

L'Aquarius ne battra pas pavillon suisse

Le pavillon suisse ne sera pas attribué au navire humanitaire Aquarius. Le Conseil fédéral a répondu par la négative à...

  03.12.2018 13:05

PétitionSauvetage en mer: 25'000 signatures pour donner un pavillon suisse au navire humanitaire l'AquariusSauvetage en mer: 25'000 signatures pour donner un pavillon suisse au navire humanitaire l'Aquarius

Top