Transports: plusieurs syndicats dénoncent la collaboration entre les CFF, La Poste et Uber

chargement

polémique Pour les syndicats, Uber n'est pas vraiment un employeur modèle. Pas de cotisations sociales, pas de TVA, pas d'application de droit du travail... Unia, SEV et Syndicom demandent ainsi aux CFF et à La Poste de ne plus travailler avec la plateforme de réservation.

  14.03.2017, 15:28
Les syndicats ne tolèrent pas la différence de traitement accordée à Uber par rapport aux taxis traditionnels.

Les CFF et La Poste ne doivent pas collaborer avec Uber, estiment les syndicats Unia, SEV et Syndicom. Le service de transport américain ne respecte pas la législation suisse.

Dans le viseur des syndicats: l'application de mobilité des CFF qui veulent intégrer les services d'Uber et l'application NordwestMobil de La Poste qui fait déjà appel à l'entreprise. Ces collaborations doivent "cesser avec effet immédiat", exigent mardi les syndicats dans un communiqué commun.

Alors même que la Suva a qualifié Uber d'employeur, le groupe refuse de reconnaître ses employés comme tels et de verser les cotisations dues aux assurances sociales. Uber ne paie pas non plus de TVA et refuse toute coopération avec les autorités chargées de l'application du droit, écrivent les syndicats.

Dans sa réponse à la conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS), le Conseil fédéral a dit lundi attendre "des entreprises appartenant à la Confédération et de leurs partenaires qu'ils se conforment aux prescriptions légales".

Pour l'heure, les CFF et La Poste n'ont pas pu être joints.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransportUne ex-employée d'Uber attaque l'entreprise de transport pour harcèlement sexuelUne ex-employée d'Uber attaque l'entreprise de transport pour harcèlement sexuel

Taxis UberSuisse: 559 plaintes déposées contre les chauffeurs de taxis UberSuisse: 559 plaintes déposées contre les chauffeurs de taxis Uber


progrèsEtats-Unis: Otto, le camion sans chauffeur d'Uber, a effectué sa première livraison de bièresEtats-Unis: Otto, le camion sans chauffeur d'Uber, a effectué sa première livraison de bières

Top