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Transports publics: l'AG et le demi-tarif laisseront leur place au "SwissPass"

Une carte a puce rouge surnommée "SwissPass" remplacera dès le mois d'août l'abonnement général et le demi-tarif.

10 mars 2015, 14:50
Grâce à la puce, il sera possible de savoir sur quel trajet l'usager a été contrôlé.

Le "SwissPass" vient bousculer le monde des transports publics. Dès le 1er août, les détenteurs d'un abonnement général ou d'un demi-tarif troqueront leur carte bleue contre une rouge à puce. Un changement qui ouvre de nombreuses possibilités: il sera possible d'acheter un forfait de ski en ligne et de le charger sur ce titre de transport en plastique.

Cette carte à puce rouge est un premier pas important "vers une billetterie électronique sur l’ensemble des transports publics", a expliqué mardi le directeur de l’Union des transports publics (UTP) Ueli Stückelberger devant les médias à Berne. Les abonnements communautaires suivront le mouvement en 2016. D’autres titres de transport et services de partenaires s’y ajouteront ultérieurement.

Le "SwissPass" est un outil, a renchéri Jeannine Pilloud, cheffe de CFF Voyageurs. Les abonnements actuels restent les mêmes, mais en plus il sera possible de charger sur cette carte "couteau suisse" d'autres offres qui seront encore élargies, précise-t-elle.

Forfaits de ski

Outre le train, le bus, les chemins de fer de montagne et le bateau, cette unique carte permet d’utiliser des services partenaires comme Unireso, mobilis, Mobility car sharing, PubliBike ainsi que de charger des forfaits de ski.

Du côté des stations de ski, on se félicite d'ailleurs d'une telle démarche. Les stations de ski et remontées mécaniques Arosa Lenzerheide, Hoher Kasten, Lauchernalp, Flumserberg, Stoos, Engelberg Titlis et les Jungfraubahnen ont également rejoint cette nouvelle communauté.

Ueli Stückelberger précise que "le 'SwissPass' est une évolution et non une révolution". Les changements se feront petit à petit.

Prolongement automatique

Dès l’introduction du "SwissPass", les abonnements se prolongeront automatiquement, sauf si le client le résilie par internet, au guichet ou par téléphone. Mais les clients seront informés par courrier de la date de résiliation possible, précise l'UTP. Actuellement, plus de 60% des clients renouvellent leur Abonnement général (AG) ou leur demi-tarif sans interruption.

Le "SwissPass" pourra aussi être bloqué en cas de vol ou de perte. Et il ne sera plus possible aux fraudeurs d'utiliser un AG dont ils ne sont pas les propriétaires comme c'est le cas aujourd'hui, relève Ueli Stückelberger.

Les seuls éléments imprimés sur le "SwissPass" sont la photo, le nom et la date de naissance du client, ainsi qu’un numéro d’identification anonyme. Seul lors d'un contrôle, le type d’abonnement que possède le client s’affiche sur l’écran de l’appareil du contrôleur.

Grâce à la puce, il sera possible de savoir sur quel trajet l'usager a été contrôlé. Les données sont conservées au maximum 90 jours pour prévenir les cas de litige, a souligné Jeannine Pilloud. Les exigences suisses en matière de protection des données sont respectées, ont assuré les intervenants. Les détenteurs de ce sésame rouge auront par ailleurs accès en tout temps à leurs données à l’adresse www.swisspass.ch.

Environ 61 millions

Le secteur des transports publics a réussi ici à "s'homogénéiser un peu", se réjouit Ueli Stückelberger. Les coûts pour le "SwissPass" s'élèvent au total à environ 61 millions de francs, selon le directeur de l'UTP. A moyen terme, quelque 3 millions de voyageurs circuleront avec le "SwissPass".

www.swisspass.ch

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