Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transports publics: la validité de l'abo des jeunes, "Seven 25", ex- "Voie 7", ne sera pas étendue

Les moins de 25 ans peuvent acheter un abonnement CFF à prix réduit qui leur permet de voyager tous les jours de 19 h à 5 h du matin. Des parlementaires voulaient étendre sa validité entre 17 h et 7 h. Le Conseil fédéral dit non. Cela engorgerait davantage un trafic ferroviaire déjà saturé.

16 mai 2019, 16:10
Pour le Conseil fédéral, étendre la validité du "Seven 25" en matinée et en fin de journée n'est pas une bonne idée. Les trains sont déjà bondés à ces heures-là.

L'abonnement général destiné aux moins de 25 ans devrait rester uniquement valable de 19h00 à 05h00. Le Conseil fédéral ne souhaite pas augmenter sa validité en fin d'après-midi et tôt le matin. Cela encombrerait les transports publics.

Dans deux motions, le conseiller national Marco Romano (PDC/TI) demande que l'abonnement soit valable de 17h00 à 07h00, tous les jours ou au moins pendant les week-ends.

Depuis le 1er mai, l'abonnement "Voie 7" pour les jeunes voyageurs jusqu'à 25 ans est remplacé par l'abonnement appelé " seven25 ". Le prix a changé, le rayon de validité a été étendu et l'obligation de posséder un abonnement demi-tarif a été abandonnée. Les horaires de validité, quant à eux, restent inchangés.

Eventuellement le weekend

Une prolongation matinale en semaine jusqu'à 07h00 aurait pour conséquence d'ajouter des voyageurs au flux pendulaire déjà important. Cette modification de l'offre ne serait possible qu'avec une augmentation de prix, ce qui réduirait l'attrait de cet abonnement, fait valoir le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi.

Une prolongation matinale le week-end pourrait néanmoins être analysée par les entreprises de transport, qui sont compétentes pour la structure de ce type d'abonnement.

L'avancement de la validité du "seven25" serait aussi problématique. En effet, c'est entre 17h00 et 18h00 que circulent le plus de voyageurs sur le réseau des transports publics. Or l'objectif de l'abonnement est de transférer les utilisateurs vers les heures creuses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias