Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transports publics: les compagnies BLS et VBL soupçonnées de fraude

Les compagnies BLS et VBL sont visées par des plaintes pour des subventions indûment encaissées. Ces fraudes ont été dénoncées, hier, par l’Office fédéral des transports.

25 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 25 nov. 2020 à 06:54
Les deux sociétés mises en cause (dont la bernoise BLS) auraient caché une partie de leurs recettes aux collectivités, qui les soutiennent pourtant financièrement.

L’affaire Carpostal, et ses 205 millions de subventions détournées, reste dans toutes les mémoires. Les malversations de la compagnie de transports publics semblaient inédites et exceptionnelles. Exceptionnelles? Cela ne serait plus le cas depuis hier. Des plaintes pénales ont été déposées contre deux autres entreprises de transports publics, la Bernoise BLS et la Lucernoise VBL. Reproche principal: la fraude. Dans le rôle du détective: l’Office fédéral des transports (OFT), l’autorité de tutelle. Comme pour Carpostal, dont l’épilogue se jouera au tribunal, c’est la justice qui tranchera, en l’occurrence celle des cantons de Berne et de Lucerne. La présomption d’innocence prévaut.

Les montants en jeu s’élèvent, au total, à environ 60 millions de francs. Pour BLS, ce sont 44 millions qui auraient été indûment encaissés de 2011 à 2018. Pour VBL, 16 millions depuis 2010. Les autorités de surveillance avaient découvert des problèmes de comptabilité il y a plusieurs mois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias