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Transports: une voiture neuve sur cinq est électrique

Comme beaucoup d’autres, le marché des voitures neuves a souffert de la pandémie de coronavirus. Cependant, les modèles hybrides et électriques semblent avoir tiré leur épingle du jeu.

02 oct. 2020, 09:36
Les modèles à propulsion alternative de leur côté poursuivent leur progression à contre-courant du marché d'ensemble, chatouillant désormais le cap d'un quart des nouvelles immatriculations depuis le début de l'année (archives).

En septembre, la Suisse et le Liechtenstein enregistraient 21 454 nouvelles voitures de tourisme mises en circulation sur leurs routes. Ce chiffre est inférieur de 11,4% à celui de l’an dernier sur la même période, détaille vendredi auto-suisse dans son compte rendu mensuel.

Si le marché global des nouveaux véhicules atténue progressivement son recul provoqué par la pandémie, les modèles à propulsion alternative, comme les voitures hybrides ou électriques, poursuivent leur progression à contre-courant de cette tendance. Ils représentent aujourd’hui 20% des nouvelles immatriculations.

 

 

Les voitures qui fonctionnent uniquement à l’électricité ont ainsi vu leurs parts de marché passer de 3,9% à 6,8% cette année. Les hybrides électriques atteignent 4,9% tandis que les véhicules hybrides non-rechargeables ont bondi à 12% des nouvelles immatriculations depuis le début de l’année.

Malgré ces évolutions, la faîtière des importateurs redoute de ne pas pouvoir concrétiser son ambition de vente de 240’000 véhicules sur l’ensemble de l’exercice. «Sans crise du coronavirus, le nombre de véhicules à propulsion alternative importés en Suisse aurait été encore plus élevé», explique le porte-parole d’auto-suisse, Christoph Wolnik.

Les conséquences persistantes de la pandémie de coronavirus ont fait que seuls 163’556 voitures ont été écoulées entre janvier et fin septembre. L’exercice 2020 pourrait bien être le pire depuis le choc pétrolier du milieu des années 1970.

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