Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois sympathisants présumés de l’Etat islamique ont été rapatriés en Suisse

Trois sympathisants présumés de l’Etat islamique ont été transférés de Turquie jusqu’à Zurich mercredi. Ils n’ont pas été placés en détention. Il s’agit de deux hommes et une femme qui appartiennent à la même famille.

03 janv. 2020, 07:52
/ Màj. le 03 janv. 2020 à 11:54
Par le passé, la Turquie a aussi rapatriés des combattants français et allemands. (Illustration)

Une famille suisse de trois personnes a été rapatriée jeudi de Turquie. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale pour violation présumée de la loi interdisant le groupe Etat islamique (EI).

Cette famille était installée en Turquie. Les autorités d’Ankara ont décidé de l’expulser pour des raisons de police des étrangers, a indiqué vendredi le MPC à Keystone-ATS. Les trois personnes sont arrivées en Suisse jeudi soir.

Pas de détention

A leur arrivée, elles ont été interrogées par des représentants des services de sécurité helvétiques, mais n’ont pas été placées en détention. Le MPC a ouvert une procédure pénale. La présomption d’innocence doit prévaloir, a-t-il ajouté, sans autre précision. Il donnera des informations dans le courant de la semaine prochaine.

Les services du procureur général Michael Lauber précisent que ces trois personnes ne se sont pas rendues dans les zones contrôlées par le groupe EI en Syrie et en Irak. Il ne s’agit donc pas à ses yeux de «revenants de l’EI».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias