Trop de résidences secondaires à La Brévine et Allaman

chargement

Résidences secondaires Vendredi, un inventaire des logements dans toutes les communes suisses a mis en avant celles qui contiennent trop de résidences secondaires. Le taux de 20% n'est pas respecté partout, notamment en Suisse Romande.

  31.03.2017, 10:49
Les résidences secondaires à la Brévine dépassent les 20% autorisés.

Les communes autorisées à élargir leur parc de résidences secondaires vont changer. Selon l'Office fédéral du développement territorial (ARE), 66 communes dont plus de la moitié en Suisse romande dépasseraient la limite de 20%, 21 repasseraient sous cette barre.

L'ARE a publié vendredi pour la première fois les inventaires des logements dans les communes qui serviront désormais à calculer le taux de résidences secondaires par commune. Sur 2255 communes, 422 affichent actuellement une part de logement de vacances supérieure à la barre légale de 20% introduite suite à l'initiative Weber.

La liste des 87 communes dont la situation va changer n'est pas définitive. Communes et cantons ont 30 jours pour prendre position. L'office l'adaptera début mai.

Parmi les communes qui risquent de ne plus pouvoir élargir leur nombre de résidences secondaires figurent 18 communes vaudoises dont Allaman et Molondin, Crans-Montana (VS) ou encore La Brévine (NE).

Gruyère (FR) ou encore Provence (VD) et Haute-Ajoie (JU) peuvent en revanche souffler. Elles font partie des communes qui n'atteindraient plus le couperet de 20% de logements de vacances.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Régions de montagneAvenir Suisse propose de louer les résidences secondaires sur AirbnbAvenir Suisse propose de louer les résidences secondaires sur Airbnb

TerritoireAménagement du territoire: beaucoup de résidences secondaires ne trouvent pas d'acheteurAménagement du territoire: beaucoup de résidences secondaires ne trouvent pas d'acheteur

Top