Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trouver un médecin restera difficile

Le nombre de médecins augmente. Mais la pénurie de personnel médical n'est pas écartée pour autant. La FMH réclame des places d'étude supplémentaires. Explications de son président.

30 avr. 2015, 00:01
data_art_9076437.jpg

"Le docteur Untel ne prend plus de nouveaux patients" . Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle ville, il y a des chances que vous ayez entendu une variante de cette phrase. Or, malgré la forte augmentation du nombre de médecins, qui sont aujourd'hui quelque 35 000 à exercer, tous les signaux d'alerte à la pénurie restent allumés. Pourquoi?

Efforts atténués par l'évolution du métier

De la revalorisation des honoraires des médecins de famille à l'augmentation des places en faculté de médecine, les mesures prises entre 2009 et 2014 n'ont pas encore déployé leurs effets. Normal: il faut 12 ans pour former un médecin, puis le spécialiser dans une discipline.

Or, d'après les statistiques médicales fournies par différents organismes (Fédération des médecins suisses FMH, Office fédéral de la statistique), la démographie médicale ne met pas la Suisse à l'abri du besoin. Le nombre de médecins pour 100 000 habitants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias