Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UBS cherche à récupérer les bonus de ses cambistes

UBS espère récupérer des millions en mettant la main sur les bonus de ses cambistes.

15 nov. 2014, 09:02
Blick auf die Bank UBS am Paradeplatz, aufgenommen am Montag, 28. Juli 2014, in Zuerich. Die Grossbank UBS hat sich im Steuerstreit mit Deutschland mit den Behoerden geeinigt. Die Uebereinkunft sei im Juli erzielt worden und beinhalte eine Zahlung von rund 300 Millionen Euro, teile die UBS zusammen mit dem Quartalsergebnis mit. (KEYSTONE/Ennio Leanza)

UBS, qui vient d'être amendé dans l'affaire des manipulations de taux de change, veut récupérer les bonus de ses cambistes. Le numéro un bancaire suisse, à l'image des quatre autres établissements financiers également punis, pourrait récupérer des millions de la sorte, a indiqué à Reuters vendredi une porte-parole d'UBS.

Elle confirme ainsi une information parue outre-Atlantique dans le "Financial Times". L'accord passé entre UBS et les régulateurs suisses, américains et britanniques prévoit que la banque helvétique verse quelque 774 millions de francs au total en amendes et restitution de bénéfices.

UBS paie ainsi le plus lourd tribut dans ces amendes annoncées mercredi par les régulateurs britannique (FCA) et américain (CFTC). L'accord concerne cinq grandes banques internationales et le total de l'amende se monte à 3,1 milliards de dollars (3 milliards de francs).

Les quatre autres banques, qui souhaitent toutes récupérer les bonus distribués à leurs cambistes, sont HSBC, Citigroup, JP Morgan et la Royal Bank of Scotland (RBS). JP Morgan a refusé de s'exprimer vendredi soir, alors que ses homologues n'étaient pas atteignables.

Onze personnes concernées

Pour rappel, des enquêtes ont été menées en Suisse, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, à Bruxelles ou encore à Hong Kong, en lien avec les manipulations présumées sur les marchés des changes. Ce dernier implique, chaque jour, un volume de quelque 5300 milliards de dollars.

Au terme de son enquête, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a fait état de graves violations aux règles de comportement dans le négoce des devises ainsi que dans celui des métaux précieux. Elle a constaté que des négociants d'UBS "ont tenté de manière répétée et sur une longue période de manipuler des valeurs de référence sur le marché des devises".

Entre autres mesures, la FINMA a ouvert des procédures "d'enforcement" (constatation de violation effective) à l'encontre de onze personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias