Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ueli Maurer passe à l’attaque

Les banques doivent pouvoir s’étendre à l’étranger. Le Conseil fédéral, par la voix de son ministre des Finances, s’y engage.

21 oct. 2016, 00:25
Bundesrat Ueli Maurer spricht am Bankiertag der Bankiervereinigung anlaesslich der Stabsuebergabe zwischen dem neu gewaehlten Praesidenten der Schweizerischen Bankiervereinigung, Herbert J. Scheidt, und dem scheidenden Praesidenten Patrick Odier, beide nicht abgebildet, am Donnerstag, 14. September 2016, in Zuerich. (KEYSTONE/Siggi Bucher) SCHWEIZERISCHER BANKIERTAG

Il paraît loin, le temps où le monde entier, Etats-Unis en tête, fustigeait la place bancaire suisse. Elle est révolue, la période où la Confédération cravachait pour rafistoler sa réputation, entachée par son secteur financier.

Hier à Berne, le ministre des Finances Ueli Maurer, flanqué du secrétaire d’Etat aux questions financières internationales Jörg Gasser, a présenté la stratégie du Conseil fédéral pour la place financière, forte de cinq axes. Une prestation qui fleurait bon la confiance en soi.

Ueli Maurer sonne la charge. «Nous avons passé les dernières années sur la défensive. Mais nous avons depuis lors atteint les objectifs de conformité. Le temps de l’offensive est venu.»

Cet état d’esprit doit se traduire notamment dans la conquête par les banques et assurances de marchés étrangers, auxquels l’accès doit s’améliorer. Pour atteindre ce but déjà déclaré, le gouvernement mise sur une série d’atouts. «Notre secteur financier possède un excellent savoir-faire,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias