Ukraine: la Suisse gèle les "éventuels fonds" de Viktor Ianoukovitch

chargement

argetn Le Conseil fédéral a décidé jeudi de geler les "éventuels fonds" du président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch. Une mesure qui a été introduite de son propre chef, sans que le gouvernement de transition à Kiev lui en ait fait la demande.

  27.02.2014, 15:31
La Confédération n'a pour l'heure pas interdit l'octroi de visas à Viktor Ianoukovitch ou à des membres de son clan.

La Suisse a décidé de geler les "éventuels fonds" du président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch. Le Conseil fédéral publiera vendredi l'ordonnance d'application de sa décision de principe.

Les banques ont à présent un devoir de diligence accru envers les fonds ukrainiens en Suisse, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Conseil fédéral a introduit cette mesure de son propre chef, sans que le gouvernement de transition à Kiev lui en ait fait la demande.

La Confédération n'a pour l'heure pas interdit l'octroi de visas à M. Ianoukovitch ou à des membres de son clan. Mais elle maintient la suspension de ses exportations de matériel de guerre vers l'Ukraine, souligne le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Une décision prise au moment de l'augmentation des violences dans le pays.

Depuis plusieurs années, des armes légères comme des pistolets, des fusils et des mitraillettes ainsi que des munitions sont livrées à la police et à l'armée ukrainiennes. Elles ont aussi été vendues à des particuliers.

Entre 2009 et 2012, ces exportations ont atteint deux millions de francs. Elles ont totalisé environ 700'000 francs en 2012. Les données ne sont pas encore établies pour 2013, ajoute le SECO. Aucun matériel militaire n'a en revanche été livré.

Le SECO n'a pas pu préciser le calendrier exact de l'entrée en vigueur de la suspension des exportations. La décision a été prise au moment "de l'éclatement de la violence". La suspension n'est pas liée aux recommandations internationales sur des sanctions contre l'Ukraine, a encore souligné la porte-parole.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en SuisseCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en Suisse

recommandationCoronavirus: cantons et Confédération en attente sur Swissmedic pour recommander la 3e doseCoronavirus: cantons et Confédération en attente sur Swissmedic pour recommander la 3e dose

VandalismeDeux classes primaires saccagées par des ados à Fribourg: 100’000 francs de dégâtsDeux classes primaires saccagées par des ados à Fribourg: 100’000 francs de dégâts

exercice nationalLa Confédération se prépare face à la peste porcineLa Confédération se prépare face à la peste porcine

intempériesUne tempête, accompagnée de vents violents, traverse la SuisseUne tempête, accompagnée de vents violents, traverse la Suisse

Top