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Un accord franco-suisse pour la ligne du Trient

La ligne avait un temps été menacée de disparition.

04 janv. 2012, 19:29
Centenaire, la ligne de 52 km reliant Martigny à Saint-Gervais est empruntée chaque année par près de 800'000 voyageurs dont une grande partie de touristes.

Un protocole d'accord visant à gérer en commun la ligne ferroviaire transfrontalière reliant Saint-Gervais (France) à Martigny (VS) a été signé mercredi entre les sociétés de transport française SNCF et suisse TMR.

"Nous allons travailler ensemble pour unifier la gestion de la ligne (...) et faire comme si nous étions un seul", a déclaré le PDG de la SNCF Guillaume Pepy. Il s'exprimait à l'issue du protocole signé à Chamonix avec les Transports de Martigny et Régions (TMR), gestionnaire de la liaison entre Le Châtelard et Martigny.

Centenaire, la ligne de 52 km reliant Martigny à Saint-Gervais est empruntée chaque année par près de 800'000 voyageurs dont une grande partie de touristes. La signature est une "preuve de plus que la ligne, menacée il y a une dizaine d'années, a de l'avenir". Cela malgré une exploitation rendue "très difficile en raison des conditions climatiques", a estimé M. Pepy.

Commercialisation, techniques d'entretien et d'exploitation, marketing seront étudiés afin d'"être mis en commun". Il n'est toutefois pas question de fusionner, a expliqué le PDG de la SNCF sans donner plus de précisions sur le calendrier et la répartition des charges.

"Le chemin de fer est vital" pour la vallée du Trient, a de son côté souligné le président des TMR, Raymond Carrupt. "Le bassin de population ne suffit pas y à faire vivre un train". La question de l'entretien et de la rénovation de la ligne, dont le coût est évalué à 52 millions d'euros, sera, quant à elle, tranchée jeudi au cours d'une réunion des différents financeurs.

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