Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un appareil électrique sur six est défectueux

Sur les 1'500 appareils et matériel électriques contrôlés en 2011, 17% présentaient des défauts, relatifs à la sécurité principalement. 52 interdictions de vente ont été prononcées, selon l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), qui a publié ses résultats lundi.

16 avr. 2012, 11:55
electromenager

C'est au moyen de contrôles par pointage effectués chez les grands distributeurs et sur les foires que l'ESTI surveille le marché. Elle contrôle également la publicité pour le matériel électrique et les portails de vente sur Internet. En outre, 209 contrôles ont été effectués en 2011 suite à des informations venant de particuliers ou de concurrents.

Parmi le matériel électrique contrôlé en 2011 - appareils électroménagers, éclairages, appareils de bureau et d'informatique, outils pour bricoleurs - un objet sur six présentait des défauts, soit 17% contre 14% en 2010. Les défauts concernaient des lacunes en matière de sécurité

Si le matériel présente un danger pour l'utilisateur, il est retiré de la vente par l'ESTI. En 2011, ce fut le cas pour 52 objets. Il s'agissait de tubes LED non protégés contre les contacts, d'adaptateurs de voyage non autorisés, de prises ou câbles de rallonge, d'appareils informatiques, de matériel pour l'électroménager ou l'artisanat et, de plus en plus souvent, de matériel laser. En mai 2011, l'ESTI avait interdit la mise sur le marché de pointeurs laser dangereux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias