Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un automne exceptionnellement doux

Des températures bien au-dessus de la moyenne ont rythmé l'automne en Suisse.

27 nov. 2014, 15:21
Ein Ahornbaum mit rotgefaerbten Blaettern und Hund Noeldi stehen am Sonntag, 16. November 2014 auf einem Kinderspielplatz am Vierwaldstaettersee in Weggis. (KEYSTONE/Sigi Tischler)

L'automne météorologique, qui se termine dimanche, a été selon SRF Meteo, extrêmement doux. Dans toute la Suisse, les températures se sont révélées bien au-dessus de la moyenne.

L'automne de cette année était exceptionnel avec des différences de plus de 2 degrés par rapport à la période de référence 1961-1990, a indiqué SRF Meteo jeudi. A Coire, dans la vallée du Rhin, les températures ont même été enregistrées à près de 3 degrés au-dessus de la moyenne. Un peu plus au sud, ce chiffre a même été dépassé dans la vallée du Rhône par endroits.

Seul l'automne 2006 était plus doux, avec des températures de 3,5 degrés au-dessus de la normale. A Sion, qui a enregistré une moyenne de 12,6 degrés cet automne, il a fait encore plus chaud qu'il y a 8 ans.

Si l'on considère uniquement le mois de novembre, il a aussi été hors normes. Des villes comme Davos (GR), Coire ou Sion ont enregistré une moyenne record pour ce mois, a indiqué MeteoNews. Davos n'a ainsi jamais connu de mois de novembre aussi chaud depuis 1866.

Pluies abondantes au sud des Alpes

A côté de ces températures exceptionnelles, le sud des Alpes a été inondé: il a plu quelque 1068 millimètres d'eau sur la ville de Locarno au cours des trois derniers mois. Ces chutes d'eau excessive ont eu de graves conséquences: deux personnes sont mortes dans un glissement de terrain, sans compter de nombreuses inondations. Reste que l'automne 2002 détient toujours le record d'humidité, selon SRF Meteo.

Les thermomètres devraient descendre lundi dans le nord de la Suisse, juste à temps pour le début de l'hiver météorologique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias