Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un bénéfice surprise en vue

Bonus de 1,5 milliard de francs en 2012 pour les finances fédérales.

16 août 2012, 00:01
data_art_6300342.jpg

Bonne surprise pour les finances fédérales: la Confédération devrait dégager cette année un bénéfice d'environ 1,5 milliard de francs au lieu d'un résultat équilibré. L'amélioration résulte avant tout d'une diminution importante des dépenses budgétisées.

Comme d'habitude, le Département des finances s'est montré trop pessimiste. Le budget ordinaire 2012 de la Confédération prévoyait des recettes et des dépenses de 64,1 milliards de francs. Les nouveaux chiffres annoncés hier par le Conseil fédéral ne sont toutefois pas définitifs. L'extrapolation repose sur les entrées et sorties comptabilisées jusqu'à fin juin.

Les recettes ordinaires devraient être inférieures de 800 millions au montant initialement prévu, mais la différence s'annonce encore plus importante pour les dépenses ordinaires, réduites de 2,3 milliards de francs. Les demandes de crédits supplémentaires attendues ont été inhabituellement peu nombreuses (400 millions).

La Confédération devra également s'acquitter de 800 millions de moins au titre des intérêts passifs. La faiblesse des taux d'intérêts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias