Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un canton de l'Arc jurassien peut attendre selon le canton de Berne

La population du Jura bernois ne doit pas se prononcer dans l'immédiat sur le projet d'un canton de l'Arc jurassien avec Neuchâtel.

15 mai 2012, 13:21
Le Conseil-exécutif bernois veut premièrement régler la Question jurassienne avant de penser à un supercanton.

Le Conseil-exécutif bernois ne partage par l'avis du Gouvernement jurassien sur cet aspect. Berne entend d'abord régler la Question jurassienne.

Le gouvernement bernois recommande au Grand Conseil de rejeter une motion du député Jurassien bernois Patrick Gsteiger (PEV) qui souhaite intégrer le Conseil d'Etat neuchâtelois dans les discussions que  mènent Berne et Jura sous les auspices de la Confédération. Dans sa réponse publiée ce mardi, Berne estime que cette proposition arrive  trop tôt.

La création d'un grand canton de l'Arc jurassien ne concerne pas la Question jurassienne, estime le gouvernement bernois qui relève  que Neuchâtel n'est pas directement concerné par ce conflit. A cela s'ajoute que ce canton n'est ni demandeur ni partenaire aux négociations en cours.

Trois votations

Le motionnaire souhaite organiser trois votations à l'échelle des régions concernées sur l'«opportunité d'engager un processus visant  à créer un nouveau canton de l'Arc jurassien». «La piste proposée par la présente motion correspond mieux à la jeune génération qui n'a pas vécu le conflit jurassien», écrit le député.

En ajoutant Neuchâtel à cette équation, les querelles historiques seraient dépassées, estime le député de Perrefitte. Un nouvel Etat de l'Arc jurassien pourrait s'offrir des institutions à la hauteur  des défis politiques et sociaux à relever dans la Suisse de demain, affirme le motionnaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias