Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un cerf qui fait le buzz, un hashtag du PLR qui fait rire ou une maison miroir… l’actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. On apprend notamment qu’un slogan du PLR fait rire les Français et qu’une maison miroir se dresse dans les Alpes helvétiques. La récompense des autorités à celui qui parviendra à pirater son système de vote électronique fait également beaucoup parler.

12 févr. 2019, 10:56
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, on fait un petit tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

La vidéo virale d’un cerf dans la neige

La semaine dernière, Beda Biert, un Grison de 27 ans, a publié une vidéo sur Facebook. Les images montraient un cerf faisant son apparition dans la neige. Le petit film a eu rapidement beaucoup de succès, puisqu’il a été partagé au-delà des frontières helvétiques, notamment en Italie. Le Corriere Della Sera, mais aussi le quotidien Aosta Sera, ont diffusé les images prises dans l’Engadine.

 

 

Pour la petite histoire, plusieurs internautes ont partagé la vidéo en faisant croire qu’ils en étaient l’auteur. «Visiblement, beaucoup de personnes voudraient avoir vécu un tel moment», avait alors confié Beda Biert à 20 Minuten.

Un hashtag qui fait rire les Français

La semaine dernière, le Parti libéral radical (PLR) a dévoilé son hashtag pour sa campagne aux élections fédérales: il s’agit du slogan #teamFDP, reprenant l’acronyme «FDP» utilisé en Suisse alémanique pour «Freisinning Demokratische Partei». Or, en français, ces lettres ainsi assemblées sont l’acronyme d’une insulte très vulgaire: «fils de p…». Le hashtag a subi ainsi les moqueries de nombreux Suisses romands sur les réseaux sociaux.

 

 

Mais le buzz ne s’est pas arrêté là. Il a rapidement traversé la frontière pour faire rire nos voisins français. Plusieurs médias ont rapporté cette bourde du PLR, dont le Huffington Post, qui explique que le slogan a été imprimé sur des produits dérivés tels que des stylos, des sacs ou de fascicules. Paul Ackermann, le directeur de la rédaction du site du quotidien français a d’ailleurs été interrogé par RMC sur ce buzz helvétique. Le quotidien La Dépèche a lui aussi parlé du slogan: «les Suisses ont décidément le sens de l’humour… même malgré eux», a écrit le média français.

 

 

Les hackers mis au défi étonnent à l’étranger

Nous en avions parlé sur notre site: durant un mois, du 25 février au 24 mars, La Poste met au défi les hackers d’attaquer son futur système de vote électronique. Ceux qui trouveront des failles seront récompensés financièrement. 

Cette proposition n’a pas tardé a fait le tour du monde tant elle est insolite. «Les pirates sont pour une fois priés d’attaquer», commente Le Figaro, figurant parmi les nombreux journaux français qui ont relayé l’information.

 

 

Outre-Atlantique, le média canadien TVA Nouvelles s’est intéressé à ce défi. «Les autorités suisses entendent par cet appel s’assurer de la sécurité du système de vote électronique», explique-t-il dans son article. Le site américain ZD.net, spécialisé dans les nouvelles de technologique, a précisé que les pirates intéressés du monde entiers étaient les bienvenus pour attaquer le système. 

Le bâtiment miroir qui fait rêver

«Une vue kaléidoscopique des montagnes suisses», «une maison qui disparaît de la réalité» ou encore «des miroirs pour capturer la terre et le ciel». Ce sont les mots utilisés par différents médias pour décrire «Mirage», une construction située entre Schönried et Gstaad et créée par l’artiste américain Doug Aikten. 

Les surfaces de ce bâtiment sont en miroir et reflètent ainsi les montagnes, le ciel et les arbres. «La structure fait écho au paysage enneigé et disparaît ainsi dans l’environnement. Ses murs et son toit incliné reflètent facilement la lumière, ce qui crée une vue kaléidoscopique sur les sommets des montagnes de la région», s’enthousiasme un journaliste du magazine américain d’art en ligne réputé «This is colossal»

 

 

Le quotidien britannique Metro, lui, pense aux excellentes publications Instagram que ce décor pourrait offrir, en titrant: «Imaginez le potentiel Instagram de ce bâtiment en miroir dans les Alpes suisses». 

«La structure Mirage sera en place pendant deux ans. Vous aurez donc tout le temps de la visiter et de planifier le selfie parfait dans ces dimensions tout en miroir.»

Un festival particulièrement rare

Ce n’est pas un scoop: à partir du 18 juillet prochain, la Fête des Vignerons prendra place à Vevey. Cet événement est connu à travers la Suisse et attire à chaque édition des dizaines de milliers de personnes. Cette année encore, des billets ont déjà été achetés depuis l’étranger, principalement en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

 

 

Le National Geographic s’est intéressé au phénomène, mettant en avant l’étonnante récurrence de cet événement. «Ce festival du vin ne se produit qu’une fois tous les 20 ans», titre la journaliste du prestigieux magazine américain. «L’événement n’est pas seulement spécial pour sa taille et ses réjouissances dédiées au vin, mais aussi pour sa rareté». La beauté du cadre de Vevey et les spectacles organisés sont évidemment mis en avant eux aussi. 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias