Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un commerce juteux peu imposé

Place forte du négoce, la Suisse veut garder sa position. Des ONG critiquent un secteur opaque et pointent les nombreux scandales.

18 avr. 2013, 00:01
data_art_6976419.jpg

D'ordinaire discret, le négoce des matières premières se voit doucement contraint de sortir de l'ombre. Surtout avec les scandales récents qui ont fait apparaître que des entreprises gérant des milliards de dollars ne payaient pas d'impôt en Suisse. Une Suisse qui joue pourtant un rôle central dans le négoce des matières premières. Les chiffres donnent le tournis. Basées à Genève, à Zoug et au Tessin, les entreprises concernées gèrent des quantités de matériaux chiffrées à 763 milliards de francs, pour des recettes de 20 milliards de francs par an. Cette économie générerait, en Suisse, 10 000 emplois, répartis en 500 entreprises.

Des arguments qui ne convainquent de loin pas tout le monde. Plusieurs ONG, dont la Déclaration de Berne, dénoncent ainsi en vrac: manque de transparence, soupçons de corruption et atteintes aux droits humains systématiques. Mais, surtout, elles critiquent un système d' "optimisation fiscale agressive" spoliant la Suisse et les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias