Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un contre-discours sur l’immigration

Johan Rochel publie «La Suisse et l’autre. Plaidoyer pour une Suisse libérale.» Le docteur en droit et philosophe va à contre-courant des propos ambiants sur l’asile. Entretien et lecture.

30 sept. 2015, 21:54 / Màj. le 01 oct. 2015 à 00:01
Des migrants, ici des femmes erythreennes, mangent le repas du soir pour la premiere fois dans la salle a manger de la cuisine de l'Auberge du Chalet-a-Gobet, transforme pour quelques mois par l'EVAM en centre d'accueil pour migrants ce jeudi 24 septembre 2015 a Lausanne. Afin de contribuer a faire face a l'afflux de migrants, la Ville de Lausanne met a la disposition de l'EVAM (Eablissement vaudois d'accueil des migrants), l'Auberge du Chalet-a-Gobet pour une duree de quelques mois. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE MIGRANTS EVAM LAUSANNE

«Vous m’avez déjà posé la question l’année dernière.» Douze mois plus tard, Johan Rochel n’a toujours pas l’impression de prêcher dans le désert. Son ouvrage va pourtant à l’encontre du discours majoritaire sur l’asile et l’immigration. Les premiers retours sont encourageants à ses yeux. «Pour beaucoup, c’est un sentiment de bienvenue, enfin l’esquisse d’un contre-discours, une autre façon d’aborder la question. Cet effort enrichit la discussion.»

Johan Rochel se veut optimiste. «Sur la question de l’asile, le camp du bon sens peut basculer très vite. On l’a vu lors du débat au Parlement. On ne peut pas parler de moratoire de l’asile maintenant: l’incohérence avec nos valeurs est trop flagrante. En ce sens, le livre ne prêche pas dans le désert. Il s’inscrit dans les valeurs que la Suisse s’est choisies.»

Comment faire passer ce message d’ouverture chez les politiques, notamment auprès de la droite dite libérale?

Dès le 19...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias