Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un détecteur d'émotions dans les voitures du futur

Des chercheurs de l'EPFL et un constructeur automobile français ont développé un détecteur pour décrypter les émotions des conducteurs.

30 avr. 2014, 13:47
Les capteurs permettent de décrypter les émotions des conducteurs et de les avertir en conséquence.

L‘école polytechnique fédérale de Lausanne en collaboration avec le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën ont mis sur pied un détecteur d‘émotions à installer sur le tableau de bord des voitures.

Les chercheurs ont développé un algorithme pour détecter les émotions des conducteurs. Il a ainsi été possible, dans 85% des cas, de déceler une irritabilité chez le conducteur en mesurant des points clés de son visage.

Prévenir la somnolence

Une détection similaire a été mise en place pour prévenir la somnolence, sachant qu'il s'agit le plus souvent de la première cause de mortalité sur les routes. Elle repose sur l‘étude des mouvements oculaires du conducteur.

Comme l'explique Jean-Philippe Thiran, professeur à l'EPFL, ce capteur permettrait de diminuer les risques de s'endormir au volant pour les conducteurs: “Si la voiture détecte que le chauffeur est fatigué et qu’il s’endort, alors la voiture peut passer de la musique énergique ou changer la luminosité du compteur en la rendant plus agressive. A l’opposé, si le chauffeur est agressif alors la voiture peut passer de la musique calme.”

Votre publicité ici avec IMPACT_medias