Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un diamant d'exception en vente à Genève

Le diamant Archiduc-Joseph constitue le temps fort de la vente de bijoux et de haute joaillerie organisée chez Christie's mardi à Genève.

12 nov. 2012, 18:45
458961_l-archiduc-joseph-un-diamant-exceptionnel-presente-a-geneve-le-3-octobre-2012

Gemme de 76,02 carats au coeur d'une rare pureté, le diamant Archiduc-Joseph constitue le temps fort annoncé de la vente de bijoux et de haute joaillerie organisée chez Christie's mardi à Genève. Estimé entre 19,08 et 25,44 millions d'euros par la maison de ventes, ce diamant d'exception dispose d'une biographie aussi illustre que celle de ses anciens propriétaires, des grands des cours d'Europe auxquels il a appartenu.

S'il a par le passé déjà été serti dans un pendentif ou sur une broche, il sera cette fois proposé à nu, ce qui rehausse encore son éclat, classé par les gemmologues dans la catégorie blanche dite D, soit la plus pure au monde.

Connu de tous les grands négociants en pierres et des collectionneurs de premier ordre, le diamant de taille coussin est originaire des mines de Golconde, au centre de l'Inde du Sud. "Cela en fait une pierre encore plus exceptionnelle, puisque ce filon est épuisé", précise à Sipa Jean-Marc Lunel, expert en joaillerie auprès de Christie's.

Filon de Golconde

Exploité dès 500 ans avant J-C selon les sources, le filon de Golconde l'a été jusqu'au milieu de XVIIIe siècle. Durant cette période, il est demeuré la principale source diamantaire dans le monde, sertissant les parures et les costumes damassés des grands des cours indienne et moghole.

L'histoire ne dit pas comment le joyau est arrivé dans la famille des Habsbourg. Mais il est admis que son premier propriétaire connu fut l'archiduc Joseph Auguste d'Autriche, prince Palatin de Hongrie (1872-1962), arrière-petit fils du roi de France Louis-Philippe par sa mère et de l'empereur Léopold II par son père.

Avant de fuir la Hongrie occupée par les Soviétiques après la Seconde Guerre Mondiale pour gagner les Etats-Unis, l'archiduc Joseph aurait confié le diamant à son fils, l'archiduc Joseph Francis (1895-1957) et des archives montrent que le joyau a été déposé dans un coffre de la Banque générale de crédit hongroise le 1er juin 1933 en présence d'un conseiller d'Etat.

Trois ans plus tard, il était vendu à un acheteur resté anonyme, qui le conserva en lieu sûr pendant tout la durée de la Seconde Guerre Mondiale.

Le gemme n'est réapparu sur la place publique que le 22 juin 1961 lors d'une vente aux enchères à Londres, puis au cours d'une autre dispersion aux enchères en novembre 1993 chez Christie's à Genève où il fut adjugé 6,5 millions de dollars de l'époque (8,2 millions d'euros).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias