Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un encépagement riche et varié

Viognier, doral, garanoir, merlot, dakapo, mais aussi divico, divona et bien entendu les classiques chasselas, gamay et pinot noir: les vignes de la région sont multiples. Balade d’une grappe à l’autre.

08 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13118245

«Biiidoonn». Cet appel annonce un seau rempli de grappes qui n’attend que le retour du «brantard» pour être vidé. Ces jours, ce cri et le bruit des sécateurs s’élèvent au-dessus des vignobles dont la vendange s’effectue à la main. Mais quelle variété de raisins tombe dans le bidon après le coup de sécateur?

Bien entendu, il y a le local, celui qui se cueille comme raisin de table, qui accompagne les apéros sous sa forme vinifiée et qui se plaît dans notre terroir: le chasselas. En 2018, selon les chiffres de Statistique Vaud, le chasselas représentait 2267 hectares sur les 2473 ha des cépages blancs vaudois. C’est le roi des raisins blancs.

Du côté des grains rouges, la suprématie est un peu moins évidente. Le pinot noir représente 484 ha contre 353 ha pour le gamay, sur les 1301 ha de cépages rouges vaudois. En dehors de ces trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias