Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un énorme rocher bloque la route du col du Julier

Un rocher de 200 tonnes est tombé dans la nuit de lundi à mardi sur la route du col du Julier, entre Mulegns (GR) et Rona (GR).

06 nov. 2012, 17:25
Mitarbeiter des Buendner Tiefbauamts kontrollieren die Ausbruchstelle ueber dem abgestuerzten Felsblock auf der Julierpassstrasse am Dienstag, 6. November 2012, bei Mulegns. In der Nacht auf Dienstag ist zwischen Rona und Mulegns ein grosser Stein auf die Julierstrasse gestuerzt. Verletzt wurde niemand. Der rund 80 Kubikmeter grosse Felsblock, rund sechs Meter lang, drei Meter breit und vier Meter hoch, hat die Strasse ueber den Julierpass vollstaendig blockiert. (KEYSTONE/Arno Balzarini)

Le rocher qui est tombé sur la route du col du Julier dans la nuit de lundi à mardi mesure 6 mètres de long, 3 mètres de large et 4 mètres de haut. Le trafic routier est bloqué. Il n'y a pas eu de blessé.

Le rocher est tombé au milieu de la chaussée. Un automobiliste a prévenu la police. Le trafic est interrompu entre Rona et Mulegns. Une déviation vers les cols de Flüela et de l'Albula a été mise en place, a indiqué mardi la police grisonne.
 
Sur place, le département des travaux publics a déjà commencé mardi après-midi à construire une route provisoire de déviation. Elle mesurera une centaine de mètres de long.
 
Le rocher a endommagé un pylône électrique. Par mesure de sécurité, le courant a été coupé. En dévalant la pente surplombant la route, le bloc a laissé dans la forêt une tranchée de 80m de long sur 30m de large.
 
Falaise instable
 
La falaise de laquelle le rocher s'est détaché est instable depuis quelques années. Un mur de protection avait été construit pour éviter des chutes de pierres sur la route. Ce mur n'a toutefois pas pu empêcher le rocher de 200 tonnes d'atteindre la chaussée.
 
Le danger n'est pas totalement écarté. Un examen de la falaise a montré que d'autres éboulements sont possibles. Deux morceaux de 60 respectivement 150 m3 menacent de se détacher. Des travaux vont être entrepris pour stabiliser ces deux blocs.
 
Le rocher de 200 tonnes va rester encore quelque temps sur la route. Il protège les ouvriers pendant les travaux. Le bloc sera ensuite dynamité.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias