Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un faux pompier utilise le drame de Sierre pour collecter de l'argent

Un homme qui se prétend pompier à Sion démarche des commerçants en rebondissant sur la tragédie de Sierre pour inciter les gens à passer à la caisse. Un procédé qui irrite les vrais soldats du feu.

22 mars 2012, 16:44
pompiers2

Les pompiers de la capitale sont en colère. L’objet de leur courroux? Depuis peu, un démarcheur se fait passer pour l’un des leurs et prétend collecter de l’argent pour les pompiers. Un phénomène connu mais qui prend cette fois une autre dimension puisque la tragédie de mardi passé à Sierre est mise en avant pour inciter les gens à passer à la caisse. «C’est vraiment un procédé scandaleux», déplore le capitaine Damien Corvaglia, remplaçant du commandant des pompiers de Sion.

Trois personnes sont déjà venues se plaindre auprès des pompiers de Sion et essayer de savoir où allait vraiment l’argent. Il s'agit de patrons de petites entreprises ou de cafetiers. A chaque fois, les motivations différaient. Il a été une fois question d'un guide de prévention, une fois d'une fête de pompiers, une autre fois d'un dépliant de prévention routière.

Après quelques recherches, il s’avère rapidement que les arguments avancés par le démarcheur sonnent faux. «Aucun de nos hommes ne fait ce genre de choses et nous n’avons pas prévu de fête prochainement», précise le capitaine Corvaglia.  Ce fameux guide du feu reste donc une énigme. Plusieurs pages témoins ont été présentées lors du démarchage. Des pages qui reprennent des publicités du TCS et du Grand Hotel Kempinski à Genève. Contactées, les deux entreprises annoncent qu'elles n'ont jamais rien signé.

Pour en avoir le cœur net, nous avons appelé l'entreprise concernée située proche de Nyon. «Nous ne nous faisons pas passer pour des pompiers, c’est interdit. L’argent n’est pas redistribué aux pompiers, il est utilisé pour la réalisation du guide», prévient un employé.  A combien d’exemplaires est tiré le guide? Pour quelle occasion? A qui est-il distribué ou vendu? Comment expliquer les fausses annonces? Nous n’en saurons rien. Le directeur n’a jamais rappelé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias