Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un grand millésime

Portée par un spectacle rassembleur, la très ambitieuse 12e Fête des vignerons a plongé la ville dans une atmosphère exubérante et onirique. Bien que financièrement incertain, le bilan est sinon éclatant.

12 août 2019, 00:01
DATA_ART_13007077

AVevey, on rebouche les bouteilles. La Fête des vignerons est finie, et c’est une parenthèse qui se referme, onirique et populaire. Jamais cette célébration – qui, depuis 1797, couronne sur la place du Marché les hommes (et enfin les femmes) qui travaillent la terre pour y faire pousser la vigne – n’aura connu pareille affluence.

Venue de la région, de toute la Suisse et d’au-delà, c’est une foule de plus d’un million de personnes qui, trois semaines durant, a déferlé sur les bords du Léman pour voir ce que l’on n’y reverrait pas de sitôt. Un rituel ancestral devenu spectacle monumental, manifestation unique par sa périodicité, mais aussi par la ferveur qui, génération après génération, la fait renaître. Hier, tandis que les dernières notes du spectacle s’éteignaient en écho dans les ruelles de la ville, il fallait bien le reconnaître: cette 12e Fête des vignerons était une cuvée exceptionnelle....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias