Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un gros flop pour Ecopop

L'initiative a été sèchement rejetée. Ce mauvais résultat relance le débat sur l'immigration. Un bonus aussi pour le maintien des bilatérales.

01 déc. 2014, 00:01
data_art_8642875.jpg

Christiane Imsand

Le soulagement est général. Alors que les sondages sur Ecopop semblaient indiquer que l'initiative gagnait du terrain, les électeurs ne lui ont laissé aucune chance. Combattue par tous les partis en raison de son caractère extrémiste, elle a été balayée hier par 74,1% des suffrages et l'ensemble des cantons. Rien à voir avec l'initiative UDC contre l'immigration de masse qui a passé la rampe de justesse le 9 février au prix d'un nouveau Röstigraben.

Le Conseil fédéral ne cache pas sa satisfaction. Sa marge de manoeuvre avec Bruxelles devrait s'en trouver renforcée. La Commission européenne a d'ailleurs réagi positivement. Elle voit dans le non à Ecopop un oui au maintien de la libre circulation des personnes.

Mise en cause de la croissance

La défaite est amère pour le mouvement Ecologie et Population qui s'en prenait à l'immigration au nom de la lutte contre une croissance débridée. Estimant avoir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias