Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un groupe a été créé pour évaluer l'achat d'un nouvel avion de combat

Un groupe a été chargé par le Département fédéral de la défense d'évaluer l'acquisition d'un nouvel avion de combat. La première séance de cette entité présidée par l'ancien conseiller aux Etats Hans Altherr est prévue avant la fin du mois.

08 avr. 2016, 17:42
Fin février, le Conseil fédéral avait donné le feu vert pour les pré-travaux d'évaluation d'un nouvel avion de combat. (illustration)

Un groupe représentant notamment les quatre partis gouvernementaux, l'industrie et l'armée a été chargé par le Département fédéral de la défense (DDPS) d'évaluer l'acquisition d'un nouvel avion de combat. Il accompagnera les travaux d'un comité d'experts focalisé sur des aspects plus techniques.

Les délibérations de ce nouveau groupe, qui comprend entre autres des représentants de Swissmem, de quatre départements fédéraux et de la Société suisse des officiers, auront lieu à huis clos, a précisé vendredi le DDPS dans un communiqué. La première séance de cette entité présidée par l'ancien conseiller aux Etats Hans Altherr (PLR/SG) est prévue avant la fin du mois.

Le groupe d'accompagnement va notamment étudier les menaces liées à l'espace aérien pour définir le rapport approprié entre moyens de défense sol-air et avions de combat. L'objectif est "de mettre tôt sur le tapis certaines questions pour éviter qu'elles ne soient abordées qu'au Parlement", a commenté auprès de l'ats M. Altherr. Un enseignement tiré selon lui de l'échec autour du Gripen.

La conseillère aux Etats vaudoise Géraldine Savary représente elle le PS au sein du groupe et les anciens conseillers aux Etats zougois Peter Bieri et soleurois Roland Borer, respectivement, le PDC et l'UDC.

Le ministre de la défense Guy Parmelin a ordonné la semaine dernière une enquête administrative concernant le projet d'acquisition du nouveau système de défense sol-air BODLUV, qui a été gelé, afin de proposer des améliorations. Sa suspension durera le temps d'obtenir une vue d'ensemble du secteur de la défense aérienne, dont le rapport sur l'achat d'un nouvel avion de combat.

Aldo Schellenberg aussi

Le commandant de l'armée de l'air, Aldo Schellenberg, accusé par certains dans l'affaire BODLUV de ne pas avoir informé correctement ses supérieurs sur l'évaluation du système, est lui aussi membre du groupe d'accompagnement. Le chef de l'armée suisse André Blattmann avait indiqué mardi qu'il continuait "pour le moment" à le soutenir.

Fin février, le Conseil fédéral avait donné le feu vert pour les pré-travaux d'évaluation d'un nouvel avion de combat. Un groupe d'experts interne au DDPS a été chargé de déterminer combien de temps les actuels aéronefs peuvent encore voler.

Le projet de défense sol-air a pour objectif de remplacer les anciens avions de combat de l'armée suisse. Il doit par ailleurs assurer la protection d'objets et de secteurs civils et militaires, en complément des jets de combat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias