Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un hôtel de Brigue (VS) ferme à cause d'un norovirus

Un norovirus est à l'origine de la fermeture dimanche de l'hôtel de l'ex-président du parti socialiste suisse Peter Bodenmann à Brigue (VS). La désinfection est en cours. L'établissement devrait rester fermé jusqu'à la fin mars.

22 mars 2012, 13:27
bodenmann_2

"Ces derniers quinze jours, certains de nos clients ont souffert de problèmes gastro-intestinaux", a indiqué Peter Bodenmann, confirmant une information parue jeudi dans le "Walliser Bote". Le laboratoire a confirmé il y a une semaine la présence d'un norovirus et toutes les mesures ont alors été prises.

L'hôtel a informé les entreprises de bus qui devaient arriver avec des voyageurs. Cent-dix sept clients ont ainsi été dirigés vers d'autres hôtels de la région de Brigue. Les clients qui étaient dans l'établissement y sont restés afin d'enrayer la contagion.

Depuis dimanche, l'établissement, qui reçoit en moyenne 200 clients par jour, est fermé et désinfecté. "Une vingtaine de personnes nettoient", relève Peter Bodenmann, qui a été lui-même malade, ainsi que ses employés.

De client à client

La transmission d'un norovirus peut se faire par voie orale, par contact avec la peau ou des objets, par inhalation ou par ingestion. Dans l'hôtel de Peter Bodenmann, la transmission ne s'est pas produite via des aliments ou les services de l'établissement mais de client à client, indique dans son rapport le service des maladies infectieuses de l'Hôpital du Valais.

Chaque année en Suisse, environ 400'000 personnes sont atteintes par un norovirus qui provoque notamment des vomissements en jet et des diarrhées. L'infection peut se révéler dangereuse pour les bébés et les personnes âgées.

Les norovirus provoquent régulièrement des cas de maladie partout où les personnes cohabitent dans un espace restreint. Ils sont très résistants à l'environnement et peuvent rester contagieux plus de douze jours sur les surfaces contaminées. La maladie est surmontée au bout de 2 à 3 jours, peut-on lire sur le site de l'Office fédéral de la santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias