Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un laboratoire britannique à Châtel-St-Denis (FR)

Actif dans le domaine des cellules souches, la société britannique Future Health BIOBANK a l'intention d'ouvrir en Suisse son deuxième laboratoire européen.

01 déc. 2011, 10:25

Elle vient de signer un bail pour des locaux de 1000m2 à Châtel-St-Denis (FR), avec à la clé la création de 22 emplois en 2012.

Le laboratoire abritera la gestion administrative et le traitement des échantillons de cellules souches, pour tous les échantillons suisses et européens ainsi qu'une partie des échantillons non-européens de l'entreprise, a annoncé jeudi Future Health BIOBANK dans un communiqué de presse.

La mise en service du laboratoire est prévue dès le printemps 2012. Entre 1,3 et 1,8 million de francs seront investis sur cinq ans pour adapter le bâtiment choisi. Le site assurera le stockage de cellules souches issues du sang et du tissu du cordon ombilical, ainsi que de dents de lait et de sagesse et, ultérieurement, également issues de tissus adipeux.

Selon Catherine Clairet, responsable du marché, la paix sociale et le régime politique stable en Suisse sont des facteurs qui ont pesé lourd dans la balance lors du choix du site. Mais ce ne sont pas les seuls: la qualité du travail, la compétence des collaborateurs et le soin apporté à l'hygiène sont également cités.

Personnel qualifié

Le site fribourgeois devrait accueillir 22 employés dès 2012. Un accroissement du nombre de collaborateurs est d'ores et déjà prévu: le site devrait abriter 32 collaborateurs en 2015, dont 90% issus de Suisse.

Le personnel scientifique comprendra des biologistes et microbiologistes, des managers scientifiques, des techniciens senior et du personnel spécialisé. Afin d'assurer une transmission efficace du savoir-faire acquis en 10 ans d'activité du laboratoire britannique, une partie des techniciens qualifiés du site anglais s'établiront à Châtel-St-Denis, le temps de former leurs homologues suisses.

Selon l'entreprise, Future Health BIOBANK est la plus ancienne et plus grande banque de cellules souches accréditée sur le plan européen. La banque a été fondée en 2002 et offre ses services dans 50 pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias