Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un millier de jeunes en formation s'affrontent à Berne

C'est par un gala que se sont ouverts mercredi à Berne les "SwissSkills" 2014. Un millier de jeunes en formation se lancent dans la compétition.

17 sept. 2014, 18:29
Les organisateurs attendent jusqu'à 200'000 visiteurs.

Lors de cette compétition, quelque 1000 jeunes talents, représentant plus de 70 métiers, s'affronteront de jeudi jusqu'à dimanche pour le titre de champion suisse de leur profession.

C'est la première fois que ces joutes se déroulent de manière centralisée en un seul endroit et dans le cadre d'une grande manifestation. Les organisateurs attendent jusqu'à 200'000 visiteurs, dont de nombreuses classes d'écoles. Les champions suisses de leur métier pourront représenter la Suisse lors des Championnats du monde en 2015 à Brasilia.

Outre les concours, les "SwissSkills" permettent de découvrir plus de 130 professions des branches de l'artisanat, de l'industrie et des services. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations et s'informer dans des stands tenus par des entreprises et des organisations professionnelles.

Enthousiasme et habileté

Lors du gala d'ouverture de mercredi, toutes les places disponibles n'étaient pas occupées. En présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le président du comité d'organisation Christoph Erb a souligné l'importance de la formation professionnelle en Suisse. Elle a une tradition, mais avant tout un avenir, a-t-il dit.

"Durant quatre jours, les meilleurs jeunes talents du pays seront sous les feux de la rampe. Ils nous enthousiasmeront par leur passion, nous étonneront par leur habileté et prouveront que grâce à leur formation, ils sont devenus de grands spécialistes de leur métier", a ajouté M. Erb.

Le système dual de formation professionnelle, avec l'enseignement dans une école professionnelle et le travail pratique en entreprise, est fortement ancré en Suisse. Quelque 80'000 places d'apprentissage dans 230 métiers différents sont proposées dans tout le pays. Parmi les apprentissages les plus appréciés figurent les métiers de commerçant, spécialiste dans le commerce de détail et spécialiste dans le secteur de la santé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias