Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ministre jurassien veut exporter des détenus suisses en Allemagne

L'Allemagne est la destination privilégiée par le ministre jurassien Charles Juliard pour "l'exportation de détenus". Ce choix permettrait à la Confédération d'économiser beaucoup d'argent.

16 mars 2014, 09:04
La justice américaine a réduit sa peine de dix ans à une année.

Le ministre de justice et police du canton du Jura, Charles Julliard, est convaincu d'obtenir l'adhésion de ses homologues romands à l'idée de placer des détenus suisses en Allemagne pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale. Il compte leur exposer le projet le 3 avril.

M. Julliard entend ensuite convaincre les cantons alémaniques. "S'ils ne nous suivent pas, nous en discuterons directement avec la Confédération", explique le président de la Conférence latine des chefs de police dans une interview publiée dimanche par "Le Matin Dimanche".

Construire davantage de prisons en Suisse "coûte beaucoup d'argent et ça prend un temps fou", poursuit M. Julliard. "Les collectivités suisses ont d'autres priorités", selon lui.

Il précise que la proposition avait été formulée en novembre 2013 déjà par la Conférence des directeur  cantonaux des départements de justice et police (CCDJP). Après l'acceptation de l'initiative anti-immigration par les Suisses le 9 février, il reconnaît que "cette idée peut sembler iconoclaste". Il se dit toutefois persuadé que les "discussions avec nos pays voisins vont continuer".

Le ministre jurassien avait indiqué vendredi à la RTS que la CCDJP était en train d'examiner les aspects légaux d'une telle démarche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias