Un nouveau produit promet une forte réduction de sel

chargement

Déneigement routier Un nouveau produit devrait permettre de réduire considérablement l'utilisation de sel pour déneiger les routes. Présenté aujourd'hui à Genève, SnowFree sera testé grandeur nature en France cet hiver, indique un communiqué.

  29.11.2011, 18:02
Un nouveau produit promet une forte réduction de sel

Le fondant SnowFree permet de limiter l'impact écologique grâce à un produit organique totalement biodégradable qui diminue de 70% la proportion de sel utilisée, affirme la société. La base de ce produit est le résultat végétal issu du pressage ou d'une vinification du raisin (pulpe et pépins de raisin).

SnowFree se présente sous forme de granulés d'un diamètre entre 0,5 et 3 mm. Selon le service de presse de la société, des tests seront effectués à grande échelle cet hiver en France, notamment en Saône et Loire.

L'homme à l'origine de ce nouveau procédé s'appelle Florent Théotiste. Parfumeur, avec un laboratoire à Etoy, il s'est penché sur ce problème après avoir constaté que la neige fondait plus vite dans les vignes que dans les champs voisins.

Actuellement, aucune utilisation de ce produit n'est prévue en Suisse, souligne le service de presse. Le but de la présentation est de se faire connaître pour que les collectivités aient cette solution à l'esprit au moment de reconstituer leurs stocks de fondant. Le groupe BTHI Holding prévoit la construction d'une usine en France pour parvenir à une production de masse.

Essayer les nouveautés

Interrogé sur SnowFree, Marc-André Luy, en charge du sel pour le canton de Vaud et adjoint du responsable du centre de la Blécherette, indique ne pas connaître ce produit. Il faut cependant être ouvert à toute nouveauté car l'impact écologique du sel de déneigement est considérable, ajoute-t-il.

Des considérations d'efficacité et de coût doivent toutefois rester à l'esprit. Marc-André Luy rappelle l'expérience des copeaux menée à La Chaux-de-Fonds qui avait des côtés séduisants mais avait entraîné de gros travaux de nettoyage des canalisations obstruées par les copeaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VictoireFootball – Conference League: à domicile, Bâle bat l’Omonia Nicosie 3-1Football – Conference League: à domicile, Bâle bat l’Omonia Nicosie 3-1

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 21 octobre

CirculationAccident de la route: un automobiliste grièvement blessé à Tavannes (BE)Accident de la route: un automobiliste grièvement blessé à Tavannes (BE)

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 21 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 21 octobre

MigrationAfghanistan: le HCR appelle la Suisse à accueillir plus de réfugiésAfghanistan: le HCR appelle la Suisse à accueillir plus de réfugiés

Top