Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un oiseau rare à la raffinerie de Collombey

L'ibis chauve, un des oiseaux les plus rares au monde, vit depuis un mois sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS).

16 nov. 2012, 12:46
Son espèce compte parmi les plus rares et les plus menacées du globe.

Un des oiseaux les plus rares au monde, un ibis chauve, vit depuis un mois sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS). A l'état sauvage, cette espèce ne se trouve aujourd'hui plus qu'au Maroc, en Turquie ou en Syrie.

Protégé par le mur de Tamoil, au sud de la raffinerie, le volatile mange sa nourriture préférée, les vers de terre, explique l'ornithologue Lionel Mamaury, confirmant une information parue vendredi dans le quotidien "24 Heures". Le rude hiver devrait bientôt pousser l'ibis chauve à poursuivre sa migration vers le Sud.

Si son espèce compte parmi les plus rares et les plus menacées du globe, l'oiseau de Collombey n'intéresse pas outre mesure les ornithologues. "Il s'agit d'un 'évadé' et non d'un représentant de l'espèce à l'état sauvage, le phénomène reste donc peu spontané et peu intéressant", souligne Lionel Mamaury, qui a pu le photographier dimanche dernier.

Celui-ci provient d'un groupe d'une quinzaine d'oiseaux faisant partie d'un projet de réintroduction autrichien, qui apprend à ces derniers à migrer. Il s'est égaré pendant le passage des Alpes pour gagner la Toscane, en Italie.

Lionel Mamaury a pu déterminer son origine en contactant les responsables du projet. Ceux-ci veulent à présent capturer l'oiseau et remplacer sa balise défectueuse.

L'ibis chauve, exterminé pour sa chair, a disparu de Suisse et d'Europe il y a plus de 300 ans. "Malgré une documentation assez rare, nous avons trouvé des preuves qui confirment sa présence au Moyen-Âge, comme des sites de nidification", affirme Matthias Kestenholz, de la station ornithologique suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias