Présence Suisse a défendu hier son projet "Confooderatio Helvetica" en vue de l'Exposition universelle de Milan 2015. Elle a répondu aux critiques sur le sponsoring de Nestlé et finalement décidé de remplacer les bouteilles d'eau de la multinationale par de l'eau potable dans son Pavillon suisse.
Deux des quatre tours du Pavillon devaient être remplies de produits du géant de l'agroalimentaire, avec des capsules Nespresso et des bouteilles d'eau. Cette idée avait suscité de nombreuses questions au parlement et au sein de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav) et de vives critiques auprès de certains altermondialistes.
Crainte de l'emprise de Nestlé
Certains craignaient une trop grande emprise de Nestlé sur le pavillon suisse voire des contradictions entre la commercialisation des ressources d'eau et le développement durable. Finalement, Présence suisse a reculé sur ce point et procédé à un changement.
Une des quatre tours ne sera...