Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un pic de radioactivité dans le lac

Une concentration anormalement élevée de césium 137 a été détectée par des géologues. Elle proviendrait de la centrale de Mühleberg.

15 juil. 2013, 00:01
data_art_7220249.jpg

Une équipe de géologues genevois a fait une bien curieuse découverte: un peu par hasard, elle a décelé en avril 2010 un pic de radioactivité dans le lac de Bienne. C'est ce que révèlent "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung" dans leur édition d'hier.

Avec pour idée première de reconstituer l'histoire des crues de l'Aar, les scientifiques de l'Université de Genève ont analysé des sédiments du fond du lac. C'est ainsi qu'une concentration anormalement élevée de césium 137, un élément radioactif, a pu être découverte dans le lac.

Après des mois de recherches, les géologues genevois sont parvenus à la conclusion que cette concentration de césium 137 proviendrait du rejet, dans les années 2000, d'eaux contaminées de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Les substances auraient été déversées dans l'Aar avant d'atteindre le lac de Bienne, situé à moins de 20 kilomètres de la centrale. En effet, à chaque révision ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias