Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un plateau de fromage meilleur grâce au libre-échange

Berne se réjouit des effets de l'ouverture des frontières pour les fromages. Le consommateur est gagnant. Et les producteurs?

31 oct. 2012, 00:01
data_art_6519319.jpg

Dans cet univers très protégé qu'est le marché du lait, le libre-échange du fromage appliqué depuis cinq ans avec l'Union européenne fait figure d'exception. Et c'est une réussite, à en croire l'Office fédéral de l'agriculture. Qu'il s'agisse des quantités produites, de la qualité et de la variété offerte au consommateur, tous les voyants sont au vert, selon une évaluation menée par l'institut de recherche BakBasel et présentée cette semaine. Les producteurs, eux, ne font pas la même lecture du bilan.

Levées progressivement depuis 2002, les barrières douanières pour les fromages ont été entièrement supprimées entre la Suisse et l'UE dès le 1er juin 2007. Cet élément central des accords bilatéraux agricoles, contesté par une grande partie du monde paysan, "a permis de renforcer la compétitivité de la branche" , se réjouit Jacques Chavaz, sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (Ofag).

L'assiette mieux garnie

Premier constat: malgré le renforcement de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias