Un pompier pyromane en série arrêté à Reconvilier

chargement

Jura Bernois Après une vingtaine d'incendies suspects en deux ans, Reconvilier, dans le Jura bernois, respire un peu mieux. La police a arrêté un pompier volontaire de 26 ans, soupçonné d'être à l'origine de ces sinistres.

  28.03.2014, 17:44
Une vingtaine d'incendies d'origine suspecte ont été recensés en deux ans. Le pyromane a finalement été pris la main dans le sac.

La police a arrêté vendredi un homme soupçonné d'être le pyromane en série qui a sévi à Reconvilier, dans le Jura bernois. Le suspect, un Suisse âgé de 26 ans, est un sapeur-pompier volontaire. Il a partiellement admis les faits.

Au total, près d'une vingtaine d'incendies suspects ont frappé Reconvilier et sa région depuis 2012. Cette série de sinistres a créé un véritable climat de psychose dans ce village de 2500 habitants même si personne n'avait été blessé. Des hangars, des locaux vides ou encore des entreprises avaient été la proie des flammes.

Le suspect a été arrêté devant son domicile à Reconvilier vendredi vers 03h50, alors qu'il rentrait après une intervention du Corps des sapeurs-pompiers de la Birse pour éteindre l'incendie qu'il avait lui-même allumé. "Nous avons voulu rassurer la population le plus tôt possible", a expliqué Marc Utermann, le chef de service de la sûreté régionale du Jura bernois.

Mobile inconnu

Le mobile fait l'objet de l'enquête, a souligné Marc Utermann lors d'une conférence de presse convoquée moins de douze heures après l'arrestation du suspect. Ce sapeur-pompier, qui n'est pas connu des services de police, a coopéré d'emblée avec les enquêteurs. Il n'a opposé aucune résistance lors de son interpellation.

La police cantonale bernoise est restée discrète sur les éléments qui ont permis de confondre cet incendiaire présumé. "On avait déjà quelques indices sur cette personne, mais pas assez avant l'incendie jeudi soir d'une cabane d'un téléski à Tavannes (BE)", a précisé le chef du service de la police de sûreté du Jura bernois.

Soulagement

Durant son audition, cet habitant de Reconvilier a avoué avoir bouté le feu au bâtiment de Tavannes, mais a aussi partiellement admis être l'auteur de plusieurs incendies dans la Vallée de Tavannes. La police n'a pas avancé la liste des incendies imputables à ce sapeur-pompier qui était intervenu sur plusieurs sinistres qu'il avait allumés.

Pour la police, c'est le soulagement, un sentiment sans aucun doute partagé par la population de Reconvilier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

interactifUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnalesUne carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

En consultationVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptionsVoile intégral: se dissimuler le visage dans l’espace public sera bientôt puni d’une amende, sauf exceptions

Top