Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Un président qui fait l'unanimité

Didier Burkhalter sera président de la Confédération en 2014. L'Assemblée fédérale l'élit ce matin. Les parlementaires apprécient le style sérieux et discret du Neuchâtelois.

04 déc. 2013, 00:01
data_art_7601087.jpg

La Suisse a retrouvé de la visibilité sur la scène internationale grâce aux discussions sur le nucléaire iranien. La façon dont Didier Burkhalter a joué son rôle illustre le nouveau visage de la diplomatie suisse. De l'avis général, l'ancienne cheffe du département des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey aurait cherché la lumière, alors que le titulaire actuel a choisi de rester dans l'ombre. L'Assemblée fédérale apprécie ce style discret et sérieux. "C'est l'anti-Calmy-Rey", confirme la socialiste Liliane Maury-Pasquier. "Ce n'est pas lui qu'il met en avant, c'est la Suisse", souligne le libéral-radical Christian Lüscher. Voilà qui devrait garantir au Neuchâtelois, ce matin, une excellente élection à la présidence de la Confédération pour 2014.

Didier Burkhalter n'a pas à redouter le score humiliant de la Genevoise en 2010, ni l'atmosphère tendue qui a entouré les élections présidentielles d'Eveline Widmer-Schlumpf en 2011, puis d'Ueli Maurer en 2012. Les échos recueillis auprès des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias