28.12.2019, 14:30

Un prêtre romand accusé de harcèlement sexuel par un autre homme d’Eglise

chargement
Le prêtre en question affirme avoir subi un harcèlement sexuel entre 2008 et 2011 de la part d'un autre homme d'Eglise dans le canton de Vaud. (illustration)

Enquête Un prêtre romand est accusé par un autre homme d’Eglise de harcèlement sexuel. Selon le plaignant, les événements ont eu lieu entre 2008 et 2011 dans le canton de Vaud.

Un prêtre accuse un autre homme d’Eglise de Suisse romande de l’avoir harcelé sexuellement entre 2008 et 2011. Une enquête préliminaire ecclésiastique est prévue, a indiqué Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Mgr Morerod a confirmé samedi auprès de Keystone-ATS cette information parue le même jour dans le quotidien alémanique «Tages-Anzeiger» et dans d’autres publications de l’éditeur Tamedia.

Un avocat genevois est prêt à conduire l’enquête préliminaire ecclésiastique, a précisé Mgr Morerod. Cet avocat n’est pas catholique, «donc pas soumis à des pressions internes». Il le fera dès son retour de vacances.

Enquête ecclésiastique

Selon l’article du «Tages-Anzeiger», le prêtre en question affirme avoir subi un harcèlement sexuel entre 2008 et 2011 de la part d’un autre homme d’Eglise dans le canton de Vaud. Ce dernier est aujourd’hui actif dans le canton de Fribourg. Selon la victime présumée, un climat «homoérotique» aurait régné dans la cure vaudoise du prêtre, où il vivait.

«Il le prétend», précise Mgr Morerod, qui indique avoir conseillé au prêtre de contacter la police, ce qu’il n’a pas fait. L’évêque a alors lui-même contacté la police vaudoise. «Un policier a demandé au prêtre s’il avait été témoin d’actes sexuels, et la réponse était non.» L’évêque entend tout de même ouvrir une enquête ecclésiastique.

L’agence de presse Keystone-ATS n’a pour l’instant pas obtenu de prise de position du prêtre incriminé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top