Un réseau 5G doit être déployé d’ici à 2024

chargement

Téléphonie mobile Le National a accepté ce jeudi une motion en faveur d’un déploiement de la 5G en Suisse.

 17.06.2021, 13:11
Un technicien câble des antennes 5G pour la téléphonie mobile, à Genève.

La 5G doit être développée rapidement. Le National a approuvé jeudi, par 97 voix contre 76, une motion du groupe PLR, exigeant le déploiement d’un réseau de grande qualité dans les cinq prochaines années.

La crise du Coronavirus a montré à quel point il est nécessaire de disposer d’un réseau de télécommunications de grande qualité tant au niveau professionnel qu’au niveau privé, a souligné Christian Wasserfallen (PLR/BE). Or, la Suisse est à la traîne dans le processus de modernisation de son réseau.

Actuellement, de nombreuses informations (sur la 5G) sont fausses.
Christian Wasserfallen (PLR/BE)

Les licences de téléphonie mobile ont été attribuées il y a plus d’un an. Mais le déploiement du réseau 5G n’avance pas. Un développement rapide – et à des coûts aussi bas que possible – de la technologie doit être effectué. La population doit aussi être dûment informée de toutes les facettes de la 5G. Actuellement, de nombreuses informations sont fausses, a critiqué le Bernois.

La 5G permet d’accroître la vitesse de transmission des données et de raccourcir les temps de réaction, a-t-il poursuivi. Elle recèle un énorme potentiel dans de nombreux domaines: cybersanté, agriculture intelligente, réalité virtuelle et augmentée, véhicules autonomes, production industrielle de pointe ou encore drones.

Il n’y a aucune urgence à développer la 5G. Les effets des rayonnements sur l’homme et l’environnement font l’objet d’études.
Marionna Schlatter (Verts/ZH)

Pour Marionna Schlatter (Verts/ZH), «il n’y a aucune urgence à développer la 5G». Les effets des rayonnements sur l’homme et l’environnement font l’objet d’études. Les données actuelles sont encore trop faibles pour conclure à l’innocuité de la technologie, a-t-elle argumenté en vain.

La ministre de la communication Simonetta Sommaruga s’est, elle, prononcée en faveur du texte. Le Conseil fédéral veut développer le réseau 5G, mais en douceur. Il n’est pas question pour le moment d’assouplir les valeurs-limites visant à protéger les gens du rayonnement non ionisant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TechnologiesRéseau 5G: les Suisses favorables au maintien des valeurs limitesRéseau 5G: les Suisses favorables au maintien des valeurs limites

TélécommunicationsLe réseau 5G pourra être étendu en Suisse grâce à de nouvelles antennes adaptativesLe réseau 5G pourra être étendu en Suisse grâce à de nouvelles antennes adaptatives

Téléphonie mobileLe canton de Vaud autorise la construction de nouvelles antennes 5GLe canton de Vaud autorise la construction de nouvelles antennes 5G

Vaud autorise les nouvelles antennes 5G

Gelée depuis 2019, la construction de nouvelles antennes 5G est autorisée dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a...

  20.05.2021 14:26

Top