Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un satellite pour surveiller l’huile de palme

Nestlé contrôle sa chaîne de production depuis l’espace. Mais ne divulgue pas ses images.

07 mai 2019, 00:01
DATA_ART_12830665

Nestlé a offert aux journalistes un aperçu de la technologie satellite que la multinationale utilise pour surveiller sa chaîne de production d’huile de palme. Toutefois, malgré une tendance vers davantage de transparence sur la déforestation, cet outil ne devrait pas être prochainement mis à la disposition des consommateurs.

La présentation de la technologie satellite Starling s’est déroulée la semaine dernière dans le complexe ultrasécurisé d’Airbus, à Toulouse, en France. Le groupe aéronautique a travaillé en collaboration avec Nestlé sur ce projet de surveillance spatiale, depuis que le géant de l’agroalimentaire a adhéré à l’engagement du Consumer Goods Forum d’atteindre une déforestation zéro d’ici à 2020.

Un représentant d’Airbus a zoomé sur des images satellites de forêts et de plantations de palmiers en Indonésie, afin de démontrer les capacités de Starling. Comme le satellite d’Airbus peut cibler des zones très petites (1,5 mètre), il était facile de distinguer les plantations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias